Saviez-vous que plus de 75% des entreprises envisagent l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans leurs opérations d’ici 2026 ?
Depuis la sortie de CHATGPT de OPEN AI en novembre 2022, l’IA est au cœur de toutes les discussions, et ce à juste titre.
S’agit-il tout simplement d’une évolution naturelle de la technologie et de notre mode de vie ou assistons-nous à une révolution ?
Nous allons voir ensemble les avantages de l’IA dans différents secteurs d’activités, les impacts de l’IA dans notre quotidien et ses enjeux éthiques.
Qu'est ce que l’IA ?
Selon le Parlement Européen, l’Intelligence Artificielle est un outil utilisant un ensemble de théories et de techniques visant à « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».
Cependant, l’IA va bien au-delà, elle peut également créer de nouveaux concepts en s’appuyant sur ses connaissances acquises en termes de théories et de techniques. Ce qui en fait un réel atout qu’on puisse sortir de notre manche.
Son Histoire
L’histoire de l’IA ne débute pas en 2022 comme on pourrait le croire, mais remonte plus tôt en 1950 avec l’article “Machine de calcule et intelligence” du célèbre mathématicien Alan Turing puis en été 1956 avec la conférence sur les machines pensantes de John McCarthy, Marvin Minsky, Nathaniel Rochester et Claude Shannon. Depuis cette année-là, suivant les avancées technologiques en matière de mathématiques et d’informatiques, l’essor de l’intelligence artificielle n’a fait que progresser. A l’aide de brillants chercheurs et suivant des procédés de plus en plus ingénieux pour permettre à l’IA de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
L’efficacité en automatisation et productivité
Selon nous, l’un des principaux avantages de l’IA est l’automatisation des tâches répétitives, permettant aux professionnels de se concentrer sur des problématiques bien plus complexes et stratégiques.
- Globalement l’IA peut être utilisée pour la saisie de données, la classification de documents ou la génération de rapports.
- En finance, ils peuvent être utilisés pour prévoir une tendance du marché ou pour identifier les opportunités de croissances.
- En marketing, les CRM (Customer Relationship Management) utilisent l’IA pour automatiser les rappels, analyser les préférences clients et même anticiper leurs besoins futurs.
- En contenu web, les plateformes telles que SEMRUSH, exploitent des algorithmes pour identifier les mots-clés les plus pertinents pour améliorer son SEO, rendant ainsi les stratégies de contenu encore plus performantes et précises.
Simplifier la démarche avec Gaspa Agency
L’avantage de l’IA et qui fait sa force est sa capacité d’analyse de données.
Utiliser correctement les informations à notre disposition est un impératif pour rester compétitif et c’est ce que fait l’IA avec Brio.
- Le branding peut analyser les retours du consommateurs grâce à des outils de traitement de langage naturel. Les solutions comme MonkeyLearn analysent les sentiments exprimés dans les avis clients pour affiner les messages publicitaires et renforcer la cohérence de la marque.
- Dans le médicale, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué de presse paru en 2019 intitulé “L’OMS appelle à intervenir rapidement pour réduire les préjudices causés aux patients dans le cadre des soins de santé”, il y a environ 5 erreurs médicales faites toutes les secondes dans le monde. Si on peut utiliser des outils pilotés par l’IA pour analyser des millions de données cliniques disponibles pour conseiller au mieux les médecins et permettre au patient d’avoir le traitement le plus adapté et d’éviter les erreurs de diagnostics ou médicales.
L’efficacité en personnalisation
Toujours à l’aide de collecte et d’analyse de données, l’intelligence artificielle permet de créer des expériences uniques et personnalisées pour chaque utilisateur, que ce soit avec du mailing personnalisé, avec un service client sur mesure, ou même une proposition de produits qui sont parfaitement alignés au consommateur. Tout cela pour mieux séduire et fidéliser le client.
Les campagnes de branding sont ainsi de plus en plus affinées pour atteindre la bonne cible, avec le bon message et au bon moment.
Les défis et considérations éthiques
Si l’adoption de l’IA permet des progrès spectaculaires dans de nombreux domaines, elle soulève également des préoccupations légitimes.
En Europe, la réglementation concernant l’IA est très stricte en matière de transparence, de protection des données et de responsabilité. Des lois telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) encadrent l’IA et nous protègent.
Concernant l’emploi, de nombreuses personnes craignent pour leur emploi avec l’arrivée de ces machines « pensantes ».
Cependant, l’IA a été conçue d’une telle manière qu’elle collabore avec l’humain plutôt que le remplace, cela permet d’augmenter son bien-être au travail en éliminant les tâches répétitives et favorisant la concentration sur des objectifs à forte valeur ajoutée.
Exemple de cas d’utilisation de l’IA
- CRM : Salesforce utilise l’IA nommée « Einstein » pour offrir des insights détaillés sur les clients, améliorant ainsi les relations commerciales.
- Marketing digital : Sephora utilise des assistants dotés d’une IA pour proposer des produits adaptés aux préférences et types de peau de chaque client.
- SEO : SEMRUSH analyse les mots-clés et la concurrence améliore le classement des sites internet français.
- Innovation industrielle : Renault travaille avec l’IA pour améliorer l’efficacité énergétique de ses véhicules et optimiser les processus de fabrication.
L’avenir est entre vos mains avec Gaspa Agency
Bien qu’on puisse imaginer un futur grand remplacement comme dans le film Terminator, on en est encore loin, l’IA est et restera sans doute un assistant pour chacun d’entre nous. Son développement éthique et responsable reste indispensable pour garantir qu’elle profite à tous.
Etes-vous prêts à vous plonger dans cette révolution technologique avec nous ?
👉 Cliquez ici pour prendre contact avec nous
on vous aidera à être plus compétitif à l’aide de l’IA.